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Galates 4 (Ostervald)

ECOUTER (LSG)

4 : 1
Or, je dis qu'aussi longtemps que l'héritier est enfant, il ne diffère en rien de l'esclave, quoiqu'il soit seigneur de tout;
4 : 2
Mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'au temps marqué par le père.
4 : 3
Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde.
4 : 4
Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
4 : 5
Afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
4 : 6
Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba, ô Père!
4 : 7
C'est pourquoi tu n'es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
4 : 8
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Dieu, vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature.
4 : 9
Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?
4 : 10
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années.
4 : 11
Je crains pour vous que je n'aie travaillé en vain à votre égard.
4 : 12
Soyez comme moi, car moi aussi j'ai été comme vous; je vous en prie, frères.
4 : 13
Vous ne m'avez fait aucun tort; et vous savez que je vous ai annoncé ci-devant l'Évangile dans l'infirmité de la chair;
4 : 14
Et vous ne m'avez point méprisé ni rejeté, à cause de ces épreuves que j'ai dans ma chair; mais vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, et comme Jésus-Christ.
4 : 15
Qu'est-ce donc qui faisait alors votre bonheur? Car je vous rends témoignage, que s'il eût été possible, vous vous fussiez arraché les yeux pour me les donner.
4 : 16
Suis-je donc devenu votre ennemi, en vous disant la vérité?
4 : 17
Ils sont zélés pour vous; mais non loyalement: au contraire, ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.
4 : 18
Or, il est bon d'être zélé pour le bien en tout temps, et non pas seulement lorsque je suis présent parmi vous.
4 : 19
Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous;
4 : 20
Je voudrais être maintenant avec vous, et changer de langage; car je suis dans une grande inquiétude à votre sujet.
4 : 21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
4 : 22
Car il est écrit, qu'Abraham eut deux fils; l'un de l'esclave, et l'autre de la femme libre.
4 : 23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair; et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4 : 24
Ces choses sont allégoriques; car ces deux femmes sont deux alliances, l'une du mont Sina, qui enfante des esclaves, et c'est Agar.
4 : 25
Car Agar signifie le mont Sina, en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem d'à présent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants;
4 : 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est la mère de nous tous.
4 : 27
Car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais point, éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas été en travail d'enfant; car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme qui avait l'époux.
4 : 28
Pour nous, frères, nous sommes les enfants de la promesse, de même qu'Isaac.
4 : 29
Mais, comme alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même maintenant.
4 : 30
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils; car le fils de l'esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre.
4 : 31
Or, frères, nous sommes les enfants, non de l'esclave, mais de la femme libre.


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