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Romains 3 (Ostervald)

ECOUTER (LSG)

3 : 1
Quelle est donc la prérogative du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
3 : 2
Elle est grande en toute manière, surtout en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3 : 3
Quoi donc? si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
3 : 4
Nullement! Mais que Dieu soit reconnu véritable, et tout homme menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu gagnes ta cause lorsqu'on te juge.
3 : 5
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu n'est-il pas injuste quand il punit? (Je parle comme les hommes. )
3 : 6
Nullement! Si cela était, comment Dieu jugerait-il le monde?
3 : 7
Et si la vérité de Dieu éclate davantage, à sa gloire, par mon infidélité, pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur?
3 : 8
Et que ne faisons-nous du mal, afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, assurent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
3 : 9
Et quoi? sommes-nous donc plus excellents? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché,
3 : 10
Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, non pas même un seul.
3 : 11
Il n'y a personne qui ait de l'intelligence; il n'y en a point qui cherche Dieu.
3 : 12
Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n'y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul.
3 : 13
Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se sont servis de leurs langues pour tromper; il y a un venin d'aspic sous leurs lèvres.
3 : 14
Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.
3 : 15
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang.
3 : 16
La désolation et la ruine sont dans leurs voies.
3 : 17
Ils n'ont point connu le chemin de la paix.
3 : 18
La crainte de Dieu n'est point devant leurs yeux.
3 : 19
Or, nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
3 : 20
Parce que personne ne sera justifié devant lui par les ouvres de la loi; car c'est la loi qui donne la connaissance du péché.
3 : 21
Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage;
3 : 22
La justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient;
3 : 23
Car il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,
3 : 24
Et qu'ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,
3 : 25
Que Dieu avait destiné à être une victime propitiatoire; par la foi, en son sang, afin de manifester sa justice par le pardon des péchés commis auparavant, pendant les jours de la patience de Dieu;
3 : 26
Afin, dis-je, de faire paraître sa justice dans ce temps-ci, afin d'être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus.
3 : 27
Où est donc le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des ouvres? Non, mais par la loi de la foi.
3 : 28
Nous concluons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les ouvres de la loi.
3 : 29
Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des Gentils? Oui, il l'est aussi des Gentils;
3 : 30
Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi.
3 : 31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Nullement! Au contraire, nous établissons la loi.


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